Bilan Psychomoteur

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Qu'est ce que c'est ?

Le bilan psychomoteur est une rencontre nécessaire avant tout début de travail. Il se pratique chez le bébé, l’enfant et l’adolescent. Il s’effectue sur prescription médicale et il contribue au diagnostic médical, concernant des difficultés diverses :

  • Troubles neurodéveloppementaux : TDAH, TDC (trouble des coordinations), troubles spécifiques des apprentissages, TSA (autisme), enfant à haut potentiel intellectuel.
  • Troubles anxieux, tics, bégaiements, énurésie, troubles du sommeil.
  • Troubles du comportement et de gestions des émotions.
  • Handicaps d’origine génétiques
  • Handicap moteur (AVC, IMC, traumatisme crânien,…).
  • Atteintes neurologiques.
  • Troubles psychiatriques : dépressions, psychoses maniaco-dépressives

Par le bilan psychomoteur, le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leurs intégrations, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent, sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée. L’évaluation effectuée lors du bilan concerne toutes les fonctions psychomotrices en rapport à la norme :

  • Le tonus : état de tension permanent du muscle
  • Le schéma corporel : connaissance des différentes parties du corps
  • La latéralité : choix d’une main préférentielle et connaissance droite/gauche
  • La motricité globale : marche, les sauts, la course, équilibres
  • La motricité fine : mouvements fins des doigts, du visage, la coordination oeil/main, main/main, pied/main
  • L’adresse : agilité motrice, précision du geste et coordinations
  • L’organisation spatio-temporelle : repérage dans l’espace et le temps, par rapport à l’autre…
  • Les capacités d’analyse visuo-spatiales, visuo-constructives, grapho-perceptives
  • Les compétences graphomotrices
  • Certaines compétences exécutives : planification d’un geste, automatisation, inhibition motrice
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Le bilan se déroule généralement en 3 séances d’environ 40/45 minutes chacune :

– La première séance  permet de se rencontrer et de commencer la passation de tests. Le psychomotricien s’intéresse à l’histoire de vie du patient, les motifs de la consultation, les retentissements du trouble dans la vie quotidienne, les attentes par rapport à ce bilan. Il permet de cibler les tests à utiliser par la suite. Ce premier entretien est important dans l’établissement d’une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.
– La passation des épreuves du bilan : le psychomotricien s’appuie sur des tests standardisés et son observation clinique. Il évalue le schéma corporel, les coordinations, l’équilibre statique et dynamique, la latéralité, l’organisation spatio-temporelle, le tonus, la graphomotricité, la mémoire et l’attention. Il observe également la façon dont le sujet entre en relation.
– La restitution : lors d’un nouvel entretien, le psychomotricien remet un compte-rendu écrit qui peut être par la suite envoyé au médecin prescripteur. Après un temps de rédaction et d’analyse, le psychomotricien explique au patient et à son ou ses parents (s’il s’agit d’un enfant) les résultats du bilan psychomoteur. L’accompagnement en psychomotricité peut alors être proposé et le projet thérapeutique est élaboré.

Le bilan psychomoteur est composé de plusieurs tests standardisés qui seront ensuite analysés par le psychomotricien. Les tests les plus couramment utilisés sont: la NEPSY II, la NP-MOT, le M ABC2, le Profil sensoriel de DUNN, la BHK, l’EMG, le Charlop Atwell, le Vaivre Douret…